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Media Forward Fund lance une nouvelle ligne de financement pour le journalisme scientifique dans la région DACH

Le Media Forward Fund, le premier fonds transnational de soutien au journalisme en Allemagne, en Autriche et en Suisse, lancera sa deuxième série de subventions le 10 mars 2025. Cette fois-ci, il y a deux appels à candidatures en même temps: en plus de la « ligne de soutien générale » pour tous les médias d’intérêt général, un appel spécifique est lancé pour le journalisme scientifique et le journalisme de données.

Dans le cadre de cette nouvelle ligne de soutien, cinq autres fondations allemandes participent au Media Forward Fund: Joachim Herz Stiftung, Klaus Tschira Stiftung, Madsack Stiftung, Stifterverband für die Deutsche Wissenschaft et Volkswagen Stiftung rejoignent les douze initiateurs du Media Forward Fund d’Allemagne, d’Autriche, de Suisse et des États-Unis. Avec trois initiateurs du fonds – la fondation Rudolf Augstein, la fondation Schöpflin et la ZEIT STIFTUNG BUCERIUS – ils dotent la nouvelle ligne de soutien au journalisme scientifique et de données de 1,4 million d’euros.

Coopération avec la Conférence allemande de la presse scientifique WPK
Pour cette nouvelle ligne de soutien, le Media Forward Fund coopère avec la Conférence allemande de la presse scientifique WPK, qui a initié le précédent « Fonds d’innovation pour le journalisme scientifique » et a réuni pour la première fois des fondations pertinentes pour le soutien du journalisme. La WPK se charge de l’accompagnement des partenaires de financement en matière de journalisme scientifique et du contrôle de qualité.

La promotion doit renforcer le journalisme scientifique et de données indépendant
L’objectif du Media Forward Fund est de promouvoir davantage de médias indépendants de qualité avec des modèles économiques viables, qui publient des contenus forts et dignes de confiance et qui se financent de manière durable à long terme. Il s’agit ainsi de renforcer la diversité dans le journalisme d’intérêt général et donc la démocratie.

Des critères ont été définis pour l’attribution des financements dans les domaines de la transformation, du centrage sur l’utilisateur, de l’indépendance et de la qualité : L’objectif est de soutenir les médias qui souhaitent expérimenter de nouvelles approches pour des modèles économiques d’intérêt général dans le journalisme scientifique et le journalisme de données. Le défi: lancer sur le marché des idées nouvelles et réfléchies, basées sur une analyse complète du groupe cible, qui renforcent durablement le journalisme scientifique et de données. Un jury indépendant des bailleurs de fonds et du fonds, dans lequel sont également représentés des spécialistes du journalisme scientifique et de données d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse, décidera qui recevra les subventions.

« Le journalisme scientifique et le journalisme de données apportent une contribution essentielle à la compréhension de faits complexes. En coopération avec la conférence allemande WPK de presse scientifique et les partenaires qui participent au Media Forward Fund, nous pouvons désormais aider de manière ciblée les médias d’intérêt général à développer des solutions financièrement viables pour le journalisme scientifique et de données », explique Martin Kotynek, directeur fondateur du Media Forward Fund.

« Le journalisme scientifique est plus qu’une simple transmission de faits. Il est un dialogue entre la science et la société – et la première ligne de défense contre la désinformation », explique Nicola Kuhrt, présidente de la WPK. « Nous sommes très heureux qu’après le succès du fonds, nous puissions continuer à faire progresser la capacité d’innovation du journalisme avec cette nouvelle ligne de soutien ».

Une procédure en deux étapes
Le Media Forward Fund procède en deux étapes pour la nouvelle ligne de financement: Lors de l’appel d’offres qui sera lancé le 10 mars, des « bourses de lancement » d’une durée d’un an et d’un montant de 75 000 euros chacune seront attribués à des médias qui souhaitent lancer sur le marché une idée de produit qui n’a pas encore été testée jusqu’à présent, afin de prouver le « product/market fit ». Lors du deuxième appel d’offres en 2026, le fonds attribuera ensuite – comme dans la « ligne de financement générale » – des aides à la croissance sur deux ans, d’un montant allant généralement jusqu’à 400.000 euros, à des projets médiatiques de journalisme scientifique qui peuvent déjà faire état de leurs premiers succès sur le marché et qui souhaitent maintenant développer leurs sources de revenus d’intérêt général afin de devenir plus viables financièrement.

Parallèlement à la nouvelle ligne de financement, le Media Forward Fund lance à nouveau le 10 mars un appel à candidatures pour la « ligne de financement générale », à laquelle tous les médias d’intérêt général peuvent postuler dès qu’ils disposent d’une preuve de concept et d’une première preuve de l’adéquation produit/marché. Sont notamment éligibles les médias qui comblent les lacunes de la couverture médiatique locale et suprarégionale. Une attention particulière est accordée aux groupes cibles qui ont jusqu’à présent peu accès au journalisme.

 

Victoria Marchand

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